21 juin, 2018

Des duels qui s'annoncent passionnants

Le Comité d'organisation du Meeting International Mohammed VI a tenu une conférence de presse au siège de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme à Rabat. Le Meeting International Mohammed VI, membre de IAAF Diamond League, aura bien lieu le vendredi 13 juillet prochain au Complexe sportif My Abdellah de Rabat.

Animée par M.M: Mhamed Rhazlane, secrétaire général de la FRMA, Ayoub Mendili, Directeur Technique National de la FRMA, Soufiane El Bakkali, médaillé d'argent du 3000 m steeple-chase aux mondiaux de Londres en 2017 et Alain Blondel, agent d'athlètes du meeting International Mohammed VI, La conférence de presse a été marquée par l'annonce de la première liste des duels entre de grosses pointures de l'athlétisme mondial. Des duels qui ont pour thème:" Au soleil de Rabat.

Pour la Perche "Hommes", le public marocain suivra avec passion le duel entre les deux meilleurs perchistes actuels: Renaud Lavillenie, champion olympique 2012, vice-champion olympique 2016, recordman du monde et Sam Kendricks, champion du monde 2017. Le Javelot "Hommes" mettra aux prises les deux meilleurs lanceurs de javelot actuels: Johannes Vetter, champion du monde 2017 et Thomas Röhler, champion olympique 2016, crédités cette année de plus de 90 m. Il en est de même pour le 3000 m steeple-chase qui réunira les deux meilleurs steeple-chaseurs actuels: Le Kenyan Conselsus Kipruto, champion du monde 2017 et champion olympique 2016 et Soufiane El Bakkali, vice-champion du monde 2017. Un Soufiane El Bakkali décidé résolument à briser le mur des 8 mn comme il l'a déclaré lors de la Conférence de presse. Le 3000m "Hommes", a un avant-goût marocain puisque sa tête d'affiche sera le Marocain, Abdelaati Iguider, plusieurs fois médaillé des championnats du monde en salle et en plein air. Dans les épreuves féminines, d'autres duels de haute facture y sont programmés: Le Saut-Hauteur verra la participation officielle de la championne du monde Mariya Lasitskene (ANA), détentrice de la neuvième meilleure performance de tous les temps (2,06m) et de Mirela Demireva, vice-championne olympique qui vient de franchir 2,00 m pour la première fois de sa carrière. Un autre duel féminin et non des moindres: le 200 m avec l'engagement officiel des deux meilleures sprinteuses mondiales actuelles: Shaunae Miller-Uibo du Bahamas, championne du monde du 400 m et 3ème des Championnats du monde sur 200 m ainsi que Marie-Josée Ta Lou de la Côte d'Ivoire, meilleure africaine double vice-championne du monde 2017 (100 m et 200 m). La Sud-Africaine, championne olympique et du monde du 800 m, Caster Semenya s'alignera pour la deuxième fois de sa carrière sur le 1000 m.

Des plateaux prestigieux sont donc prévus au meeting International Mohammed VI qui verra près de 190 athlètes dont 20 athlètes Marocains. Bref tous les ingrédients dignes d'un spectacle mondial d'athlétisme sont réunis pour réussir ce meeting, désormais un rendez-vous incontournable pour les stars et les fans de l'athlétisme. D'autres duels seront incessamment annoncés. Ça vaut la chandelle...