05 mai, 2016

Coe: Rabat-IAAF Diamond League, une plus-value

  • Sebastian Coe et Dahlan Al-Hamad, Doha 2016

L'intégration, cette année, du Meeting international Mohammed VI de Rabat dans la Ligue de Diamant constitue une plus-value pour ce prestigieux circuit mondial, ont indiqué le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Sebastian Coe et le président de la Fédération du Qatar, Dahlan Al-Hamad.

Le Maroc a écrit l'histoire de l'athlétisme grâce à ses grands champions du demi-fond et mérite, à ce titre, l'honneur d'organiser le  premier événement Ligue de Diamant sur le sol africain, à travers le Meeting international Mohammed VI de Rabat, a souligné Sebastian Coe à la MAP, en marge de la conférence de presse de présentation du 7è Meeting de Doha, prévu vendredi.

Le Britannique, ancien double-champion olympique du 1500m, a confié qu'il nourrissait un énorme d'espoir d'intégrer le continent noir  dans le calendrier de la Ligue de Diamant, se disant confiant que les organisateurs ont assuré toutes les conditions de réussite pour cette unique étape africaine, prévue à Rabat le 22 mai.

De son côté, Dahlan Al-Hamad a indiqué que l'intégration du Meeting international Mohammed VI dans la Ligue de Diamant vient couronner le succès des précédentes éditions à tous les niveaux, affirmant que "la capitale du Royaume du Maroc" mérite amplement d'abriter une étape du circuit majeur de l'athlétisme mondial.

Répondant à une question de la MAP lors de la conférence de presse, il a indiqué que "le Maroc a une longue histoire dans l'athlétisme et compte à son actif plusieurs événements internationaux réussis, dont le dernier a été la Coupe intercontinentale en 2014 à Marrakech. Il est donc capable d'accueillir une étape de la Ligue de Diamant".

"Naturellement, il existe entre les meetings de Doha et de Rabat des liens de communication et de coordination, car nous appartenons au système de l'athlétisme mondial. Nous serons présents pour le lancement du premier événement de la Ligue de Diamant à Rabat, afin d'apporter notre soutien", a-t-il assuré.   

La prochaine édition du Meeting international Mohammed VI de Rabat, la première en tant qu'étape de la Ligue de Diamant, aura lieu après deux étapes, celles de Doha (6 mai) et Shanghai (14 mai).

Les étapes suivantes auront lieu à Eugene (Etats-Unis, 28 mai), Rome (2 juin), Birmingham (Grande-Bretagne/5 juin), Oslo (9 juin), Stockholm (16 juin), Monaco (15 juillet), Londres (22-23 juillet), Lausanne (Suisse/25 août), Paris (27 août), Zurich (Suisse/1er septembre) et Bruxelles (9 septembre).