23 mai, 2016

Rabat: Samaai s’envole pour la victoire

  • Simai at Rabat meeting 2016 ©ph-Chidmi

Il s’est avéré que le saut en longueur masculin était l’épreuve qui a attiré plus l’attention lors du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, troisième étape de la ligue de Diamant IAAF, tenue à Rabat.

Rushwal Samaai qui a fait un saut de 8.38m afin d’égaler le record des participants africains ainsi que son propre record personnel.

Le sud-africaine aurait dû se classer deuxième après le médaillé d’argent aux Championnats du Monde de Pékin 2015 (IAAF), l'Australien Fabrice Lapierre qui a sauté 8.31m au troisième tour, mais la chance lui a souri, alors il déboucha son saut gagnant un tour plus tard.

Lapierre a porté son résultat à 8.36m durant le cinquième round, mais avec un vent massif de 5.2mps, qui lui est venu en aide. Du coup, il s’est contenté de la deuxième place, sachant qu’aucun homme ne pourrait rivaliser contre eux, même avec beaucoup plus d’efforts.

Le leader mondial, Marquise Goodwin (USA), qui a fait un saut de 8.45m à Guadeloupe il y a une semaine, était d’un pied de moins de cette mesure lors du meeting de Rabat et a terminé troisième avec 8.11m.

Ainsi, le Sud-africain Rushwal Samaal a égalé le record du meeting en longueur, en signant un meilleur saut de 8,38 m, soit la même marque signé par Yahya Berrabeh le 23 mai 2009. Le podium de cette épreuve est complété par l’Australien Fabrice Lapierre (8,36 m) et l’Américain Marquise Goodwin (8,11).

Dans la perche, Katerina Stefanidi a ajouté un plus au record des participants africains, qui était de 4.56m. Elle a établi, lors du meeting, un nouveau record de 4.75m.

La Suissesse Nicole Buchler a réalisé 4.70m avant de passer à 4.75m, mais elle a ensuite échoué à ce qui aurait été une hauteur record national de 4.80m et a terminé deuxième.

Alors, au saut à la perche, Stefanidi a réalisé un saut de 4,75 m, pour remporter l’épreuve et améliorer le record du Meeting, détenu par la Russe Angelina Krasnova (4,56m) depuis le 14 juin 2015.

Elle a devancé au classement Nicole Buchler (4,70 m) et la Cubaine Silva Yarisley (4,50).

Le Meeting international Mohammed VI d'athlétisme, dont la 9è édition, disputée dimanche à Rabat, a été la première étape africaine dans l’histoire de la Ligue de Diamant, a apporté son lot de performances sportives, avec quatre meilleures performances mondiales de l’année (MPM) et sept nouveaux records de cette manifestation sportive.